Pour plus de détail sur cette prestation, consultez l’article en ligne
La photogrammétrie aérienne et les produits associés (orthophotographies, MNT, composition 3D, courbes de niveau, ….) sont des techniques maintenant anciennes. On fait remonter l’origine de la photographie aérienne au temps des Montgolfières et son essor à la période de la guerre de 1914-1918.
Nécessitant une mise en œuvre couteuse jusque il y a peu, puisque nécessitant l’utilisation de caméras onéreuses avec pour vecteur un avion ou un hélicoptère, elle était réservée à la description de grands territoires. Les techniques actuelles permettent la productions à moindre coût d’orthophotoplans avec des prises de vues effectuées par drone ou ULM.
En peu de temps l’offre est devenue abondante, mais elle est diverse. Un orthophotoplan ou un MNT restent cependant des vrais « documents topographiques » sur lesquels vont s’appuyer des études et des travaux couteux alors que la topographie est un métier très technique qui foisonne de pièges cachés (gestion du système de coordonnées, utilisation du bon modèle de géoïde, influence de l’altération linéaire, etc…). Parce que ces documents doivent fournir une garantie en terme de précision, parce qu’ils doivent être opposables aux tiers, parce qu’il faut parfois les justifier face à d’autres professionnels, parce que l’assurance RC qui les couvre est spécifique, il est souhaitable de faire appel à des géomètres et topographes de métier plutôt qu’à des dronistes multi-activité.
C’est notre compétence, notre cœur de métier, le résumé de notre offre.
Relevé topographique par drone d'un réseau linéaire
Conduite AEP de 45 km
en Namibie
L’environnement était particulièrement propice puisque nous étions dans un paysage de type désertique avec peu d’arbustes comme le montre la photo à gauche.
Orthophotoplan et Modèle Numérique d'Elévation (MNE) par drone
Aménagement paysager
dans le bocage normand.
Cette magnifique parcelle arborée, au milieu de laquelle trône une demeure dans le plus pur style normand, doit faire l’objet de quelques aménagements paysagers. Pour que ceux ci s’inscrivent dans la logique de l’existant, il nous a été demandé de produire une orthophotographie et de déterminer la hauteur des arbres environnants.
Nous avons effectué ce travail avec un drone multicoptère en volant à 50 m de haut pour obtenir des images à 2.5 cm de résolution au sol. Pour géoréférencer l’ensemble dans le système géodésique national (Lambert 93 et altitudes NGF), nous avons positionné des cibles que nous avons relevées avec un GPS Trimble GeoXR recevant les corrections différentielles du réseau Teria.
En utilisant les mêmes images, nous avons pu créer un modèle numérique d’élévation (MNE).
En connaissant l’altitude de chacun des points, on peut mesurer la hauteur des arbres (25 mètres pour ceux situés dans l’angle Sud Ouest).
Dans une autre configuration, et avec la même technique, nous aurions pu déterminer les isotopes d’un étang à aménager, dessiner les courbes de niveau, calculer un volume de terre à déplacer.
Modèle Numérique de Terain (MNT) - courbes de niveau - profils en long et en travers.
Relevé altimétrique
d’une parcelle agricole
Ci-contre, on trouve un exemple d’extraction de profil en long sur le trajet de la roue extérieure d’un pivot agricole. Le profil en long (et si besoin les profils en travers) peuvent être fournis:
Relevé de carrières et gravières pour calcul de cubatures.
Auscultation du toit d'un bâtiment à Paris
Réaliser un audit des couvertures d’un bâtiment et des souches de cheminées n’est pas toujours chose aisée. L’architecte en charge de cette opération sur le bâtiment dont nous présentons ici quelques images nous a confié une mission de prise de vues, ce qui a évité l’emploi d’une équipe de cordistes.
Travailler avec un drone à Paris ne s’improvise pas. En terme de réglementation aérienne, le vol est classé en scénario S3 au sens de l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord et l’agglomération de Paris est classée « P » (zone interdite). De plus, l’endroit est relativement proche de Hôpital Lariboisière et dans la zone de protection de sa desserte hélicoptère.
Pour effectuer cette mission en conformité avec la réglementation, nous avons dû :
Ceci nous a permis de prendre plus de 110 photos sous tous les angles, photos dont la résolution (plus petit détail visible) est inférieure au demi-millimètre. Trois sont présentées ci-dessous. Vous pouvez télécharger chacune d’entre elles en pleine résolution (fichier zip) en cliquant dessus.
Orthophotoplans d'une exploitation agricole et d'un village en Afrique
Avec des partenaires aériens disposant de moyens légers (avions ou ULM), nous proposons la production d’orthophotoplans pour des zones trop petites pour la photogrammétrie traditionnelle et trop grandes pour faire intervenir un drone.
Les images qui suivent ont été réalisées dans le cadre d’un test de validation de notre chaine de production, avec une résolution au sol de 10 cm pour le champ de cannes et 5 cm sur le village.