De la prestation à la formation
Comptant parmi les tout premiers utilisateurs des techniques GPS en France, et étant l’une des rares sociétés de topographie à en faire son activité principale, nous avons été sollicités très rapidement pour animer des formations dans ce domaine.
Cet outil, malgré tous ses avantages, ne dispense pas les géomètres et topographes de l’utilisation des appareils conventionnels et encore moins de connaitre les bases du métier. C’est pourquoi nous proposons également des formations à la topographie conventionnelle.
Habitués à intervenir dans des environnements professionnels variés, nous adaptons nos formations aux besoins des demandeurs. Les programmes et durées de stage sont établis en fonction des attentes exprimées et du niveau des participants.
Nous proposons également des sessions de formation à distance sur le positionnement GPS / GNSS de précision et la photogrammétrie aérienne par drone.
Un cadre légal
La société TopoSat est enregistrée en qualité d’organisme de formation au Service Régional de Contrôle de la Formation Professionnelle d’Ile de France sous le numéro 11 92 19845 92 attribué le 03/02/2012. Les stages que nous organisons entrent dans le cadre des lois sur la formation professionnelle continue.
En dehors des formations spécifiques montées à la demande, nous proposons généralement:
Il nous paraît important de séparer ces deux approches. En effet, la topographie est un métier technique qui s’apprend sur plusieurs mois ou années. C’est pourquoi nous distinguons dans notre offre:
La généralisation du système GPS tend à uniformiser l’usage de coordonnées UTM dans un système géodésique ITRFxx (ETRF89 pour l’Europe) et non pas WGS84 comme souvent indiqué à tort. Le RGF93 (avec projection Lambert 93) utilisé en France continentale est lui-même une réalisation de l’ERTF89.
Mais l’immense masse des documents existants, notamment dans les pays en voie de développement, se réfère à des projections cartographiques anciennes. Les documentations livrées avec les récepteurs GPS donnent des informations bien souvent incompréhensibles aux utilisateurs non formés. Elles sont la plupart du temps trop approximatives pour effectuer des transformations précises. Des erreurs de positionnement de plusieurs centaines de mètres peuvent en résulter.
Tout cela, comme les définitions des projections Mercator, Lambert, UTM, est expliqué dans une formation laissant plus de place aux schémas qu’aux formules incompréhensibles.
Les logiciels de photogrammétrie par drone ou les sites de calcul en ligne foisonnent et leur utilisation est simplifiée et suffisante pour produire un assemblage de photos.
Mais s’il s’agit de produire de produire des documents à usage topographique, en garantissant la précision nécessaire, il faudra au minimum:
Ceci peuvent se concevoir comme une formation de base ou en complément « pratique » d’un formation initiale dispensée par votre distributeur de matériel.
