C’est notre territoire de prédilection, et c’est bien sûr en France que nos interventions ont été les plus nombreuses.
Nous sommes en mesure d’intervenir dans de nombreux pays, directement ou avec un de nos partenaires habituels. Toutefois, nous n’intervenons dans un pays que si la législation locale nous y autorise et sous réserve que les conditions de sécurité le permettent. Pour en préjuger, outre les informations paraissant dans la presse écrite ou audiovisuelle, nous nous référons au Site du Ministère des Affaires Étrangères: Conseils aux voyageurs.
En fonction des pays, nous pouvons gérer la logistique (véhicules et main d’œuvre par exemple) ou intervenir avec l’assistance de vos équipes ou contacts locaux.
Le dégradé de couleurs donne une idée de la fréquence relative de nos interventions. Les zones les plus claires correspondent à des pays ou les travaux de terrain ont étés sous traités et pour lesquels nous avons conservé les calculs et le contrôle qualité.
Europe
- En France, nous avons effectué toutes les prestations rentrant dans notre domaine de compétence et décrites sur ce site
- Dans les autres pays, nous avons essentiellement effectué des relevés de GCP’s ainsi que quelques missions d’étude pour la commission Européenne
Afrique
- En raison des liens historiques entre la France et l’Afrique de l’Ouest et du Nord, beaucoup d’entreprises françaises et donc plusieurs de nos clients, y travaillent régulièrement. Mais nous nous y sommes également rendus pour le compte d’entreprises locales, et parfois pour certaines entités US. Sur ces pays, nous avons:
- Mis en place des polygonales de chantier et des réseaux GNSS permanent
- Relevé des GCP’s et des surfaces de référence Lidar
- Animé des formations.
- Nous avons également fait des implantations de chantier: barrage d’Al Moustakbal, en Algérie (6 millions de mètres cubes d’enrochement) et travaux routiers au Niger.
- Nous sommes également intervenus plus à l’Est (Égypte, Jordanie et Soudan) et plus au Sud (dans les Iles de l’Océan Indien) principalement pour des relevés de GCP’s ainsi que pour du relevé par drone en Namibie.
Amérique du Sud
Nous avons œuvré sur ce continent à deux périodes très éloignées l’une de l’autre. En Guyane dans les années 80 (mais c’était avant le GPS et TopoSat n’existait pas encore) ou nous avons fait de l’ouverture de piste à l’ancienne (boussole, topofil) en forêt équatoriale. En 2011, nous avions travaillé toujours en Guyane à l’implantation du nouvel ILS de l’aéroport de Cayenne-Félix-Éboué (anciennement aéroport de Cayenne-Rochambeau).
En 2015 et 2016 nous avons effectué des relevés de GCP’s en Guyane aussi, et sur les autres pays du continent représentés sur la carte.
- En Bolivie, en Colombie, au Panama et en Uruguay, nous avons confié à un partenaire espagnol les relevés de terrain.
- En Argentine et au Pérou, nous sommes intervenus sur le terrain (en confiant quelques sites à notre partenaire espagnol).
Pays d’Amérique du Sud ou la société TopoSat est intervenue
Golfe du Mexique et Iles de la mer Caraïbe
- Au Mexique et à Belize, nous avons confié à un partenaire mexicain les relevés de terrain.
- Dans la mer des Caraïbes, nous sommes intervenus à Antigua, aux Antilles Françaises (Guadeloupe et et Martinique), à Curaçao, à Grenade, en Haïti, en République Dominicaine, à Sainte Croix (îles Vierges américaines), à Trinidad et Tobago.
- Ce fût pour l’essentiel pour des relevés de GCP’s, mais nous avons aussi effectué l’implantation du nouvel ILS de l’aéroport de Pointe à Pitre en Guadeloupe et 2 missions de formation en Haïti dans le cadre de la mise en place du réseau GNSS permanent.
Pays du Golfe du Mexique et Iles des Caraïbes ou la société TopoSat est intervenue
Pays d’Asie et d’Océanie ou la société TopoSat est intervenue
Asie et Océanie
- Implantation du nouvel ILS de l’aéroport de Tontouta en Nouvelle Calédonie
- Relevés et contrôles de précision lors de l’installation des systèmes de multilatération mode S sur les aéroports de Bangkok-Suvarnabhumi en Thaïlande, Hong Kong et New Delhi en Inde.
- Relevé de GCP’s sur tous ces pays (sauf la Nouvelle Calédonie)
Cette liste n’est qu’indicative car elle contient des pays où nous sommes allés, et parfois à plusieurs reprises, mais où la situation géopolitique a radicalement changé et où nous nous ne pouvons plus intervenir directement. A l’inverse, il y a de nombreux pays ou ne se sommes pas encore allés et qui sont ouverts à nos prestations.