La société ALTEREO, chargée d’effectuer une étude d’avant-projet pour le renouvellement de cette conduite, nous a confié une mission de relevé topographique par drone dans le but de produire un orthophotoplan et un modèle numérique de terrain.
La prise de vue a été effectuée en février 2019. Nous avons utilisé un drone senseFly eBee équipée d’un caméra senseFly S.O.D.A en mode corridor pour les vols et d’un couple de récepteurs GNSS Trimble pour le calage GPS.
- 33 vols et un peu plus de 3900 photos ont été nécessaires pour couvrir la zone avec au minimum 5 bandes par vol pour une largeur restituée de 120 m en section courante plus quelques surlargeurs.
- 120 points GCP (Ground Control Point) ont été relevés pour le calage XYZ
- Le vol le plus long a été d’environ 2.5 km
- La hauteur de vol moyenne était de 180 m pour un pixel de 4.7 cm
- Le travail de terrain a été fait en moins de 6 jours, avec 2.5 jours pour les relevés GPS et 3 jours pour les vols.
Le traitement a été fait sur le logiciel Pix4D mapper.
Si l’opération s’est dans l’ensemble parfaitement déroulée et le résultat jugé satisfaisant par le client, il nous a fallu composer avec quelques difficultés liées à l’environnement:
- Il faisait chaud, ce à quoi on peut s’attendre dans cette région et à cette époque, et cela nous obligeait à régulièrement interrompre les vols pour permettre au drone (capteur et moteur) de refroidir.
- Nous avions fait le choix de compléter les GCP’s par des points de liaison manuels lors du traitement pour améliorer la précision, mais ils n’étaient pas faciles à identifier sur les images avec ce terrain assez uniforme.
Pour en savoir plus sur nos prestations avec drone, consultez notre page dédiée à la topographie par drone