Le gouvernement du Tchad a créé en 2013 un guichet unique de sécurisation des données cadastrales, foncières et domaniales avec l’assistance technique du Groupe Obertur. Ce dernier a fait procéder à des prises de vues aériennes sur les 11 villes concernées par cette opération (Abeché, Ati, Doba, Fada, Faya-Largeau, Kelo, Mongo, Moundou, N’Djaména, Pala et Sahr).
Pour la production des orthophotoplans, la société Aérodata France, à qui a été confié la prise de vues et l’orthorectification, nous a demandé de relever des points de calages (entre 5 et 30 par ville).
Compte tenu d’un contexte géopolitique difficile dans cette région du monde, nous avons fait réaliser les travaux de terrain par une équipe locale, après avoir formé ses opérateurs et techniciens à l’utilisation des récepteurs GPS Trimble dont ils disposaient déjà par ailleurs. Nous disposions des photos aériennes pour le choix des points.
Nous nous sommes rendus sur le terrain avec eux à Moundou et Ndjamena pour la mise en pratique de cette formation dans le cadre de ces relevés de points d’appui. Par la suite, ils nous ont transmis les données d’observation au fur et à mesure de l’avancée des levés pour que nous puissions calculer les points et mettre en forme les résultats (coordonnées, fiches descriptives) pour notre client.