Output Header/ Process Option / Velocity:
- Nous recommandons de garder au minimum l’affichage de l’entête du fichier résultat (header) et les options de calcul sur ON, ne serait-ce que pour vérifier les configurations d’antenne.
- L’affichage de la vitesse est fonction des besoins de l’utilisateur. Il peut être utile pour repérer les moments ou le récepteur était en mouvement ou immobile.
Time Format / nombre de décimales: C’est l’heure de mesure de chaque époque.
- ww ssss GPST.
- ww est le numéro de la semaine GPS (GPS Week Number), la semaine 0 débutant le dimanche 6 janvier 1980 à 00:00:00 UTC.
- ssss est le Temps écoulé en secondes depuis le début de la semaine GPS (qui commence au dimanche). Ce nombre varie de 0 à 604799 (7 jours × 24 heures × 3600 secondes)
- GPST : Système de temps GPS (GPS Time). Le temps GPS est un système temporel continu utilisé par le système de positionnement GPS. Il est lié au Temps universel coordonné (UTC), mais ne contient pas de secondes intercalaires (le GPS Time est en avance sur l’UTC d’environ 18 secondes en 2025, en raison des secondes intercalaires ajoutées à l’UTC).
- NB: La notion de seconde intercalaire devrait disparaitre d’ici à 2035, ce qui probablement posera des soucis de mises à jour des logiciels et récepteurs GNSS.
- Heure / Minute / Seconde en temps GPS (hh:mm:ss GPST) ou en temps UTC (hh:mm:ss UTC)
- Heure / Minute / Seconde en temps japonais (hh:mm:ss JST). C’est une donnée spécifique formatée pour correspondre aux usages locaux du Japon d’ou est originaire ce logiciel (par exemple, la gestion des fichiers GNSS japonais, comme QZSS).
Lat / Long format : Degrés centésimaux ou DMS, avec la possibilité d’insérer un caractère séparateur entre les champs (par défaut, c’est un espace)
Output Single if Sol Outage / Max Sol Std (m).
- Lorsque Output Single if Sol Outage est activé, RTKlib essaie en priorité de calculer une solution différentielle fixe ou flottante. Si cela échoue (par exemple, en cas de manque de corrections différentielles ou d’observations insuffisantes), il bascule automatiquement sur une solution Single. La solution Single est beaucoup moins précise car elle est basée uniquement sur les données brutes GNSS, sans corrections externes. Il est déconseillé de laisser cette option activée, sauf besoin spécifique car les erreurs peuvent atteindre plusieurs mètres. Pour limiter cette dérive métrique, on peut limiter l’utilisation de cette solution en fixant une valeur maximale à Max Sol Std (écart type maximum accepté pour cette solution).
- Si l’option est désactivée, alors en cas d’absence de solution différentielle, RTKlib ne génère aucune solution pour les périodes concernées, ce qui peut entraîner des interruptions dans les résultats.
Datum / Height:
- Cette version logicielle ne permet que l’utilisation de l’ellipsoïde WGS84. Il n’y a donc pas d’autre choix possible (sauf à recompiler la source).
- Il est possible de fournir des résultats en hauteurs ellipsoïdales ou en altitudes normales (appelée géodétiques par RTKLib). Dans ce cas, RTKLib utilise par défaut (Internal) le modèle EGM2008 et propose également les modèles EGM96-BE (15″), EGM2008-SE (2.5″), EGM2008-SE (1″) et GSI2000 (1×1.5″) qui est un modèle de géoïde du Japon.
Solution for static mode
- All : dans ce cas, le résultat sera un ensemble de toutes les positions calculées, ambiguïtés fixées ou non.avec les facteurs de qualités suivants: Q=1:fix,2:float,3:sbas,4:dgps,5:single,6:ppp. Faire sans précaution une moyenne de l’ensemble de ces positions peut s’avérer hasardeux.
- Single : Seule la dernière position est affichée.
NMEA Interval
- C’est l’intervalle en secondes entre chaque message NMEA qui sera généré.Pour générer des messages NMEA, il faut spécifier un fichier de sortie NMEA ou un port série où ces messages seront envoyés. Si cette configuration n’est pas faite, le champ de l’intervalle restera grisé.
Et pour finir, différentes possibilités de contrôle (résidus, tracs, …) qui ne demandent qu’à être testés.
NB: Dans le modèle RTKNAVI, il n’est pas possible de régler un format de solution car c’est automatiquement une chaine NMEA qui est créée et non pas un fichier RINEX. Seuls, quelques réglages accessoires ont possibles.