Pour effectuer un relevé différentiel GNSS RTK sans avoir accès par connexion radio à une base proche, il faut disposer:
- Soit d’un récepteur GNSS intégrant un modem L-band (ou associé à un modem externe idoine) pour recevoir directement des corrections depuis un satellite.
- Soit d’une connexion Internet avec un accès (gratuit ou payant) à un NTRIP caster accordé par un fournisseur de corrections.
Lefebure est un NTRIP client c’est à dire un logiciel permettant de recevoir via Internet des corrections différentielles GNSS diffusées par un NTRIP caster. Ces corrections sont émises au format NTRIP qui signifie Networked Transport of RTCM via Internet Protocol. Ce n’est pas le seul logiciel de ce type. Il y en a d’autres que l’on peut trouver facilement en faisant une recherche sur le net avec le mot clé « NTRIP caster ». Il est gratuit, Open Source, et facile à configurer. Il existe une version Windows et une version Android.
Une liste non exhaustive de fournisseurs de corrections peut être trouvée sur notre site. Ils sont généralement payants.
Il existe cependant quelques fournisseurs gratuits: