Nos relevés GPS, et plus particulièrement les relevés de points de calage (GCP) ou de surfaces de référence, nous amènent à circuler entre lieux parfois distants et ce dans différentes régions du monde. Il est important alors de trouver un itinéraire qui nous amène sur site. Nous pouvons être amenés à utiliser des images satellites ou des photos aériennes quand nos clients nous en fournissent. En présence d’un réseau routier plus ou moins dense, l’utilisation d’une application de navigation avère très utile et fait gagner du temps.
Nous en avons choisi successivement plusieurs, en fonction de leurs évolutions dans le temps. Actuellement, notre choix se porte sur OsmAnd.
Présentation de l'application
OsmAnd est une application Open Source (GPLv3) de cartographie et de navigation (calcul d’itinéraires) sur Android et iOS qui utilise les cartes du projet OpenStreetMap. Depuis la version 4.1, elle est compatible avec Android Auto.
Elle fonctionne hors-ligne, ce qui est utile en cas de connexion Internet limitée ou pour éviter les frais d’itinérance à l’étranger. Il existe plusieurs versions:
- OsmAnd~ est la version gratuite, disponible sur Google Play et Apple Store. Toutes les fonctionnalités sont présentes mais le nombre de téléchargements de cartes est limité.
- OsmAnd+ est la version payante, également disponible sur Google Play et Apple Store. Elle est utilisée comme moyen de faire un don aux développeurs et les inciter à continuer à améliorer le produit. Elle permet d’obtenir gratuitement toutes les cartes disponibles et leurs mises à jour.
- La version F-Droid est une version de logiciel libre compilée par F-droid avec presque aucun changement par rapport à la version normale. Les cartes sont mises à jour de la même manière que dans la version officielle.
Les cartes sont également disponibles en téléchargement libre depuis le Web à l’adresse https://download.osmand.net/list.php. Les fichiers devront être dézippés et stockés dans le répertoire de l’application.
Pour une documentation détaillé sur cette application, nous vous conseillons de vous référer au site officiel (en Anglais, Allemand et Russe) ou sur le site randovelo.touteslatitudes.fr (en français) dédié, comme sont nom l’indique, à la randonnée en vélo.