Les outils présentés ci-dessous font l’objet d’une présentation détaillée sur notre site. Nous vous invitons à y accéder en suivant un lien mis à votre disposition en bas de chaque paragraphe.
SW Maps - une application SIG gratuite.
SW Maps est une application SIG gratuite fonctionnant sur Android 4.0.3 et supérieur. Elle permet:
- D’afficher une position GNSS déterminée par le récepteur interne du smartphone ou par un récepteur externe connecté en Bluetooth ouen série avec la fonctionnalité Moke location. Cette position peut être affichée au choix sur un fond d’écran OpenStreetMap (par défaut) ou un fond Google.
- D’enregistrer des objets SIG de type point, ligne ou surface en leur associant des attributs.
- De les exporter au format Excel (xls/ods), Geopackage (gpkg) kmz, csv, GeoJson, SHP.
- De travailler avec des altitudes en utilisant la plupart des modèles de géoïde mondiaux ou nationaux.
- D’utiliser des modèles de projets pour les utiliser lors d’opérations récurrentes ou les partager avec des partenaires. Ces modèles peuvent être créés sur PC Windows au moyen d’un éditeur de dictionnaire d’attributs également gratuit.
- D’enregistrer des données de post-traitement au format UBX pour un export au format RINEX en utilisant un récepteur GNSS équipé d’une carte u-blox (comme par exemple les récepteurs à bas cout Ardusimple ).
Consultez notre descriptif résumé et mode d’emploi simplifié.
LEFEBURE - un NTRIP client pour la réception de corrections GNSS différentielles
Lefebure est un NTRIP client c’est à dire un logiciel permettant de recevoir via Internet des corrections différentielles GNSS diffusées par un NTRIP caster. Ces corrections sont émises au format NTRIP qui signifie Networked Transport of RTCM via Internet Protocol. Ce n’est pas le seul logiciel de ce type. Il y en a d’autres que l’on peut trouver facilement en faisant une recherche sur le net avec le mot clé « NTRIP caster ». Il est gratuit, Open Source, et facile à configurer. Il existe une version Windows et une version Android.
Consultez notre descriptif résumé et mode d’emploi simplifié.
GNSS Master - une application de contrôle des récepteurs GNSS
GNSS Master est une application Androïd développée par Ardusimple pour le contrôle de différents récepteurs GNSS externes depuis un smartphone ou une tablette. Cette application permet:
- La communication avec le récepteur GNSS externe par USB série (OTG), Bluetooth, BLE ou WiFi/TCP/IP,
- L’utilisation de n’importe quel service de correction différentiel via un NTRIP client intégré,
- L’émission de corrections différentielles vers un NTRIP Caster,
- L’utilisation des positions GNSS (corrigées ou non) du récepteur avec une application de cartographie via Mock Location,
- La configuration simple des récepteurs Ardusimple (base ou mobile),
- L’affichage du statut GNSS (état de la constellation en temps réel).
Ardusimple propose sur son site un descriptif détaillé de toutes ces fonctions dans de nombreuses langues.
Geoid Converter - un convertisseur de format de modèle de géoïde
Les récepteurs GNSS grand publics se contentent souvent de proposer la transformation d’une hauteur ellipsoïdale en altitude par utilisation d’un modèle mondial de géoïde (sans forcément préciser lequel). A l’inverse, les récepteurs utilisés par les professionnels, ou les logiciels qui les complètent, permettent l’implémentation d’un modèle de géoïde national. Toutefois, il n’est pas toujours simple de trouver le modèle de géoïde souhaité dans le format requis par notre matériel ou notre logiciel.
L’utilitaire de conversion GeoidConverter édité par la société EYE4SOFTWARE est un module du logiciel Hydromagic de calculs hydrographiques développé par cette société. Le logiciel complet est payant mais ce module peut être utilisé en Freeware
Consultez notre descriptif résumé et mode d’emploi simplifié ainsi que la liste des formats de modèles supportés.
OSMAnd - une application Open Source de calcul d'itinéraires
Les applications de navigation et de calcul d’itinéraires sont nombreuses sur le marché. La plupart nécessitent une connexion Internet pour afficher la cartographie de nos itinéraires ce qui peut s’avérer difficile dans certaines régions.
OsmAnd est une application Open Source (GPLv3) de cartographie et de navigation (calcul d’itinéraires) sur Android et iOS qui utilise les cartes du projet OpenStreetMap. Elle fonctionne hors-ligne.
Depuis la version 4.1, elle est compatible avec Android Auto. Il existe plusieurs versions:
- OsmAnd~ est la version gratuite, disponible sur Google Play et Apple Store. Toutes les fonctionnalités sont présentes mais le nombre de téléchargements de cartes est limité.
- OsmAnd+ est la version payante, également disponible sur Google Play et Apple Store. Elle est utilisée comme moyen de faire un don aux développeurs et les inciter à continuer à améliorer le produit. Elle permet d’obtenir gratuitement toutes les cartes disponibles et leurs mises à jour.
- La version F-Droid est une version de logiciel libre compilée par F-droid avec presque aucun changement par rapport à la version normale. Les cartes sont mises à jour de la même manière que dans la version officielle.
Consultez notre descriptif résumé ainsi qu’un exposé de la méthode permettant d’y importer des fichiers GPX.