Nous ne cherchons pas ici à être exhaustifs. Les liens proposés sont pour la plupart ceux que nous avons utilisés dans le cadre de nos besoins, et nous ne vérifions pas régulièrement leur validité. Si l’un des liens ne fonctionne plus, n’hésitez pas à nous le signaler.
Informations générales
Ditacticiels
Il en existe beaucoup en ligne. Quelques-uns sont bien rédigés et d’autres sont plus approximatifs. Pour ne pas ajouter à la cacophonie existante, nous préférons vous conseiller notre sélection, constituée d’une thèse de Doctorat, d’un cours, et d’un recueil de méthodes opérationnelles:
- La thèse de Doctorat de George Georges, de l’Université de Technologie de Belfort-Montbeliard, et le support de cours de l’École Nationale des Sciences Géographiques (GNSS: Systèmes Globaux de Positionnement par Satellite) par Mr Pierre BOSSER sont exhaustifs sur la théorie.
- Pour les aspects pratiques, il faut plutôt lire « Méthodes de travail dans les réseaux GNSS 1ère partie et 2nd partie » publiés par l’AFT (Association Française de Topographie) dans les numéros 132 et 133 de sa revue.
Glossaire
Celui publié par le site du RGP (Réseau GNSS permanent maintenu par IGN France) se suffit à lui-même
Un journal spécialisé
Comprendre les chaînes NMEA
- Le site officiel
- La liste et description des messages NMEA par Trimble.
Les fichiers RINEX
- Le descriptif détaillé de chaque version est disponible sur une page de l’EUREF Permanent GNSS Network
- Le principe de nommage de la version 3 est détaillé sur une page du site de la NASA
Calculs GNSS et coordonnées
Géodésie
- Pour comprendre la différence entre Ellipsoïde et Géoïde le site de l’IGN (Belgique) propose une explication claire avec un schéma simple. Par ailleurs, la présentation des systèmes de référence publiée par IGN (France) est très détaillée.
- Les paramètres du Réseau Géodésique Français 1993 et les modèles de géoïde utilisés en France sont utiles pour vérifier les paramétrages des logiciels.
- Le logiciel de transformation de coordonnées Circé développé par IGN France avec ses différentes déclinaisons (France et DOM TOM) est un outil officiel.
- Les systèmes de coordonnées en usage dans le monde sont répertoriés sur la page des codes et paramètres EPSG que l’on peut trouver dans les SIG.
- Les paramètres de transformation ITRF/ITRS et les différences entre WGS84 (G730, G873 , G1150 et G1762) et ITRF, souvent méconnues, sont indispensables à connaître.
Calculs GNSS en ligne
- Le site du Ministère des ressources naturelles du Canada permet de faire un calcul PPP statique ou cinématique (système ITRF2014 époque de la mesure pour l’ensemble du monde ou NAD83 V7.0 pour le Canada, le Groenland et des régions environnantes des États-Unis).
- Le site Web de l’Institut géographique d’Australie pour du calcul différentiel longue distance depuis les stations IGS.
- La société Trimble a développé le service CenterPoint RTX Post-Processing. Il accepte uniquement les données statiques dans les formats RINEX ou Trimble (dat, T0n, …) mais propose des résultats dans plusieurs systèmes géodésiques, (liste sur ce support en page 8).
- L’IGN met à disposition ce calcul différentiel d’observations GPS au format RINEX pour permettre l’accès à la référence nationale et un calcul PPP fonctionnant partout dans le monde, sous réserve d’observations de longues durées sur des sites bien dégagés.
- Le réseau Teria, dont nous parlerons plus bas, offre également à ses abonnés plusieurs modes de calcul en ligne.
- MagicGNSS permet aussi de faire des calculs PPP. avec envoi de fichiers RINEX par courriel. Voir la documentation dans la rubriques services.
Il en existe probablement d’autres.
Données précises
Pour certains logiciels, on aura besoin du fichier de calibration IGS des antennes (édition igs05.atx, igs08.atx ou igs14.atx)
Les données radiodiffusées peuvent s’avérer trop imprécises pour certains calculs de post-traitement. On peut utiliser en remplacement:
- Des éphémérides précises sur le site FTP de l’IGN France. Il faudra connaitre le numéro de semaine GPS. Voir les conversions proposées par IGN.
- Des modèles ionosphériques et troposphériques, également sur le site FTP de l’IGN France (modèles ionosphériques et troposphériques).
- le site de l’IGS (International GNSS Service) fournit également de nombreux liens utiles.
Réseaux GNSS permanents et corrections différentielles
France
Il existe par ailleurs des réseaux privés diffusant, sur abonnement, des corrections différentielles pour du positionnement NRTK ou DGPS. Les administrateurs de réseaux GNSS, publics ou privés, qui souhaiteraient voir leur site référencé ici peuvent nous contacter.
- Teria, le réseau des Géomètres Experts (ouvert à tous), est partenaire du RGP à qui il fournit ses données de post-traitement, ce qui lui permet de voir les coordonnées de ses stations calculées et garanties par l’IGN.
- Actisat en Corse est également partenaires du RGP.
- Plus tournés vers le monde agricole, mais également partenaires du RGP, il existe les réseaux Coop & Tech et Sat-Info.
- Pour finir avec la France métropolitaine, signalons l’existence du réseau Orphéon qui, faute d’un partenariat avec le RGP, ne peut pas se prévaloir de coordonnées garanties par l’IGN.
- Outre mer, la Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres de Nouvelle Calédonie met en œuvre le réseau Banian. Sur l’île de la Réunion, le réseau LéL@ est disponible.
- Signalons également le cas particulier de Mayotte, ou du fait de la crise tellurique en cours depuis Mai 2018, plusieurs acteurs se sont regroupés pour un suivi GNSS coordonné.
Europe
- Allemagne: Sapos
- Autriche: Apos
- Belgique: l’AGN est constitué de 3 réseaux distincts (Bruxelles, région Flamande et région Wallonne).
- Croatie: Cropos
- Espagne: Le SPTR est un réseau national couvrant tout le pays comme le montre la carte du réseau. Il est complété par plusieurs réseaux régionaux: Andalousie (RAP), Aragon (ARAGEA), Catalogne (CatNet), Castilla y Leon (itacyl), Région de Murcia, Navarre, Pays Basque (Red de Euskadi), Rioja (IDE), et Valence (ICV). Un accès à l’ensemble des stations est également disponible à partir de http://redgae.ign.es/ pour des téléchargements de fichiers RINEX.
- Grèce: Noanet GNSS Network
- Hongrie: Active GNSS Network
- Irlande: OSI
- Islande: IceCORS
- Italie: RING et GeoDAF
- Luxembourg: SPSLux
- Monténégro: Mepos
- Norvège: Kartverket
- Pays Bas: Dutch Permanent GNSS Array
- Pologne: Asg-Eupos
- Portugal: ReNep (civil) et Servir (militaire)
- République Tchèque: Czepos
- Royaume Uni: OS-Net
- Serbie: Agros
- Suisse: Agnes.
- Suède: Swepos
Sur toute l’Europe: l’EUREF permet de télécharger des données provenant de stations réparties sur l’ensemble du continent. Il existe également la possibilité de se connecter sur certaines stations en NTRIP sous réserve de s’enregistrer au préalable sur le site du BKG.
Ailleurs
- Amérique du Sud et Amérique Centrale: Le SIRGAS continuously operating network est un réseau couvrant l’ensemble des pays d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Son site fournit des liens vers des réseaux nationaux qui y participent et le densifient.
- Afrique: Corsmap recense les réseaux disponibles ainsi que l’AFREF (accès FTP ou Web serveur),
Quelques pays parmi d’autres:
- Algérie : Réseau GNSS Permanent Algérien
- Argentine : Ramsac
- Benin: Données plus facilement accessibles depuis le site du NGS-NOOA
- Burkina Faso: BFcors
- Caraïbes: COCONet
- Colombie: Red_MAGNA_ECO
- Etats Unis: le site du NGS NOAA ne liste pas uniquement des stations aux Etats Unis, mais quelques autres dans le monde
- Haiti: CNIGS
- Hong Kong: HK SatRef
- Japon: GeoNet
- Macao: MoSRef
- Maroc: Ancfcc
- Mexique: Inegi
- Nigeria: NigNet
- Panama: RedCORS
Il existe également plusieurs sites à vocation mondiale: SOPAC (malgré sa carte centrée à l’ouverture sur les Etats Unis), UNAVCO et SONEL. Les données des stations IGS sont également accessibles depuis le site CDDIS GNSS data and products archive sous réserve d’enregistrement préalable.
La société Trimble, en sus du service RTX cité plus haut, propose Trimble Positionning Services, et Trimble VRS Nows.
Associations internationales
Pour finir, le RGP en France et l’EUREF en Europe proposent également une séries de liens utiles sur rgp.ign.fr et www.epncb.oma.be. Il y en a bien sur une infinité d’autres.
Constellations et satellites
Satellites de positionnement
Satellites d’amélioration de la précision
- EGNOS, le satellite Européen
- WAAS, le satellite Américain
- MSAS, les satellites Japonais
- Dans le monde, les satellites présents et à venir
Connaitre l’état de la constellation
Le site des US Cost Guards délivre des informations en provenance directe du DOD (ministère de la Défense). Les désactivations temporaires de satellites sont signalées sur les pages « Statut » et « NANU ».
Distributeurs de matériel
- GéoTopo, pour les équipements de la gamme topographie
- D3E, pour les équipements de la gamme cartographie. Cette société propose également une boutique en ligne
- Latitude GPS, (devenu Vantage Nord) dans le monde agricole
- Tech4maps qui propose des solutions GNSS accessibles à tous et un service d’hébergement de SIG dans le Cloud