Rappelons que la modification des hauteurs ellipsoïdales des antennes GNSS n’est pas censée modifier le NGF qui a sa « vérité terrain ». Il y a donc obligation d’utiliser le modèle de géoïde en cours (RAF20 en 2023) avec les hauteurs d’antennes officielles des stations permanentes. Cela implique de mettre à jour les logiciels de post-traitement et les carnets de terrain pour les levés RTK.
Contexte
Le RGF93 est la réalisation légale en France de l’ETRS89 (European Terrestrial Reference System) qui est le système de référence terrestre en usage en Europe.
Influence sur les coordonnées planimétriques des stations permanentes
L’IGN annonce les changements moyens suivants:
- en Est : -2,6 mm
- en Nord : -2,8 mm
En analysant les données de plus près, nous avons constaté:
- Un écart maximal de 34 mm sur la composante Nord pour la station ROSI. C’est également sur cette station que l’on trouve l’écart maximal en distance (36 mm).
- Un écart maximal de 24 mm sur la composante Est pour la station OPME.
Une représentation visuelle de la distribution des écarts est figurée sur la carte ci-dessous. Vous pouvez télécharger un fichier Excel des écarts
Influence sur les coordonnées altimétriques des stations permanentes
L’IGN annonce un changements moyen de -8 mm. En analysant les données de plus près, nous avons constaté des écarts allant de -28 mm (station BIAZ) à +14 mm (station MRON)
Une représentation visuelle de la distribution des écarts est figurée sur la carte ci-dessous. Vous pouvez télécharger un fichier Excel des écarts
Par ailleurs, les statuts de stabilité des stations ont été redéfinis sur la base de ces observations, selon les critères suivants:
- Une station qui a moins d’un an d’observation ou un nombre d’époques inférieur à 365 sur la période ne peut se voir attribuer de statut de stabilité (groupe N).
- Une station appartient au groupe A si l’analyse effectuée sur la série temporelle hebdomadaire montre un RMS par rapport aux coordonnées officielles inférieur à 2 mm en horizontal et 4 mm en vertical sur la période.
- Une station appartient au groupe B si l’analyse effectuée sur la série temporelle hebdomadaire montre un RMS par rapport aux coordonnées officielles inférieur à 4 mm en horizontal et 7 mm en vertical sur la période.
- Une station appartient au groupe C si l’analyse effectuée sur la série temporelle hebdomadaire montre un RMS par rapport aux coordonnées officielles supérieur à 4 mm en horizontal ou 7 mm en vertical sur la période.
Le statut de chaque station peut être obtenu sur la page récapitulative des coordonnées. Des informations plus complètes peuvent être obtenues sur la page du portail IGN consacrée à ce sujet.