Contexte
L’Agence Foncière Rurale (AFOR) est un organisme dépendant du Ministère de l’Agriculture de Côte d’Ivoire chargé de mettre en œuvre des activités de sécurisation foncière conformément aux orientations et priorités fixées dans la déclaration de politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire de 2017.
L’Agence assure la maîtrise d’ouvrage de plusieurs projets de sécurisation foncière dont le Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale (PAMOFOR) financé par la Banque Mondiale. Ce projet prévoit la production en cinq ans de 54 000 certificats fonciers dans 6 Régions de la République de Côte d’Ivoire à travers la conduite d’opérations intégrées de sécurisation foncière.
Dans ce cadre, et avec l’appui du PAMOFOR, l’AFOR a décidé de contribuer à la modernisation de l’infrastructure géodésique de côte d’Ivoire :
- En finançant la réhabilitation physique des 43 bornes du Réseau Géodésique Ivoirien de Référence (RGIR) et de 137 bornes du Réseau Géodésique Ivoirien Opérationnel (RGIO) situées dans les zones PAMOFOR.
- En supportant l’observation, le calcul et la compensation du réseau géodésique (RGIR complet) et RGIO pour les bornes situées dans les zones PAMOFOR.
- En appuyant la mise en place d’un réseau de 5 stations permanentes GNSS (CORS).
Pour cela, l’AFOR a souhaité recruter un consultant individuel pour assister le BNETD-CIGN dans la maîtrise d’ouvrage et la supervision de l’amélioration et de cette modernisation.
A l’issue d’un processus de qualification par Avis à Manifestation d’Intérêt, et au vu de son CV et de son expérience professionnelle, la candidature de Bertrand Boullard, gérant de la société TopoSat, est sortie première et a été retenue.
Le contrat a pris effet le 17 Juillet 2020 pour une durée de un an.