La société Astrium Geoinformation Services, devenue une entité du groupe Airbus Defence and Space sous le nom Airbus DS Geo SA, a lancé en 2012 (pour exécution en 2013) un appel d’offres mondial pour la collecte de points d’appui destinés au calage d’images Pléiades sur 1000 aéroports dans le monde. Ce programme s’est continué sur les années suivantes.
En 2013, elle nous a confié 257 de ces aéroports (soit plus du quart de son marché mondial) que nous avons relevé avec 5 partenaires régionaux (Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Mexique, Péninsule Indienne, Portugal et Iles portugaises).
Nous avons assuré les relevés de terrain sur 119 d’entre eux (Asie, Antilles Françaises et Europe) et effectué l’intégralité des calculs pour les 257 aéroports sur une période de 6 mois.
A fin 2018, le nombre total d’aéroports ou nous sommes intervenus, directement ou avec des partenaires, s’élevait à 463 répartis sur 87 pays et 4 Continents.
Selon les termes de notre contrat, nous partageons la propriété des GCP levés (5 par aéroports, parfois plus) avec Astrium et avons donc un droit de revente. Les coordonnées de ces points sont livrées avec une fiche signalétique comprenant plan de situation, croquis, et photos.
La liste des GCP disponibles est proposée en téléchargement libre (fichier kmz) avec pour chaque point un lien permettant de voir le croquis de repérage et les photos du point levé, ou de télécharger la fiche descriptive (coordonnées approchées).
Ces points sont également accessibles sur une carte interactive.